L'envie me prend de faire une blague sur le lien entre gilets jaunes, précarité, et pays du Golfe.
Le bonhomme que vous voyez est un mannequin représentant les travailleurs migrants employés en Oman, comme dans les autres pays du Golfe. Ce sont eux qui taillent les routes, transportent les pierres, creusent le sol, sous le soleil qui monte en été jusqu'à 50 degrés. Ils se cachent alors le visage avec un tissu pour ne pas prendre la poussière de leurs travaux et des voitures qui passent. On peut les reconnaître par le fait qu'ils portent tous un bleu de travail, et pour prévenir de leur présence aux automobilistes (omanais), ils portent un gilet jaune (ou orange ok, ok).
Mais ils ont aussi été reproduits en bonhommes de plastiques sur le bord des routes, en guise de signalétique sur la route. Quand on ne connaît pas, on croit vraiment que ce sont de vraies personnes, mais quand on prend la même route tous les jours, on finit par connaître l'emplacement des bonhommes, alors les voitures foncent quand même, car les gens savent que ce sont des faux.
En conclusion, j'écrirais bien une phrase avec le mot "objectisation" dedans, mais Facebook est paix et amour, alors je vous laisse le faire par vous-mêmes.
Nizwa, mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire